Créer un site internet

Les dangers domestiques

La liste des dangers domestiques pour votre chaton


 

Quand on a un nouveau chaton à la maison, on est très excité et entièrement sous le charme de cette petite boule de poils. Du coup, on en oublie parfois que sa maison peut cacher des dangers et qu’elle peut ainsi représenter un vrai terrain miné pour son chaton.

Une association américaine d’éleveurs de Maine Coon a établi une liste, non exhaustive, des dangers domestiques et nous avons pensé qu’il était important de vous communiquer cette liste. Il s’agit d’une checklist de base recensant les risques pouvant être facilement écartés.

 

- Si vous êtes dans un environnement fumeur, essayez d’aller fumer dehors ou de bien aérer la maison après avoir fumé à l’intérieur. Plusieurs études ont démontré que les chats peuvent aussi être victimes de tabagisme passif et que leur espérance de vie s’en trouve diminuée.

- Ne laissez pas de fils électriques pendants à la vue de votre chat car il pourrait avoir envie de jouer avec. Essayez de les dissimuler du mieux possible en les faisant courir le long des murs, des pieds de tables…

- Ne laissez pas d’appareil électrique branché à la portée de votre chat : machouiller les fils électriques du fer à repasser peut lui être fatal par exemple.

- Ne laissez pas votre chat seul dans la cuisine quand il y a quelque chose sur le feu. Les chatons ignorent qu’ils peuvent se brûler ou bien renverser les casseroles en se baladant sur le plan de travail.

- Fermez toujours le couvercle des toilettes : un chaton en y tombant pourrait s’y noyer !

- Ne laissez jamais les fenêtres ouvertes sans protection : votre chat pourrait décider de faire du parachutisme et c’est rarement bon pour lui…

- Attention au fenêtres oscillo-battante votre chaton pourrait s'y coincer en voulant sortir.

- Avant de mettre en route le lave-linge ou le sèche-linge, vérifiez que votre chaton n’est pas dedans. Un chaton pourrait avoir trouvé ce petit espace confiné chaud et accueillant.

- Quand vous fermez les portes, vérifiez que votre chaton ne se trouve pas dans l’entrebâillement afin de ne pas lui pincer la queue ou un bout de patte.

- Refermez toujours le couvercle de vos poubelles afin que votre chaton n’aille pas y attraper un déchet dangereux pour lui (tube de glue, produit d’entretien toxique, fil de couture ou de cuisine…).

- Attention si vous avez des fils pour ouvrir et fermer des stores, des persiennes ou des volets déroulants : votre chaton pourrait se pendre avec en voulant jouer.

- Fermez toujours les bouteilles des produits d’entretien et mettez-les dans un placard fermé.

- Soyez vigilants avec vos médicaments : fermez les boîtes et rangez-les. Un comprimé d’aspirine peut tuer un chat !

- Rangez votre nécessaire de couture (aiguilles et fils), vos pelotes de laines, vos bobines de fil (de cuisine, d’emballage ou autre…), vos rubans. L’ingestion d’un fil (= corps étranger linéaire) peut être fatale à un chat. En effet, en se bloquant à 2 extrémités de l’intestin, le fil va agir comme sur un sac que l’on referme avec un cordon et va enserrer petit à petit les intestins. Cela peut prendre plusieurs jours/semaines mais finalement le transit va se bloquer et les intestins risquent de se nécroser.

- Essayer de mettre hors de portée les plantes potentiellement toxiques.

- Rangez les sacs en plastique (un chaton en y jouant pourrait s’étouffer ou en avaler un morceau).

- Si vous devez vaporiser un insecticide dans la maison, ne laissez pas votre chat à proximité, cela peut être toxique. Laissez-le dans une autre pièce et aérer le pièce traitée avant d’y laisser entrer votre chat.

- Ne laissez pas jouer votre chat avec les insectes ou les araignées. Il n’est pas à l’abri d’une piqûre/morsure qui pourrait l’envenimer, s’infecter ou créer une réaction allergique.

- Les tiques et les puces représentent aussi un risque pour votre chat (allergies, problèmes dermatologiques divers, transmission de maladies..). Donc pendant la saison des puces (en général avril/ octobre) traitez systématiquement votre animal avec un anti-puce chaton adapté, le dosage doit être adapté au poids de votre chaton.

×