Le Manx un chat hors norme

Un peu d'histoire

 

Il y a deux ou trois siècles, une mutation génétique naturelle s'est produite sur l'île de Man (située entre l'Angleterre et l'Irlande) révelant au monde un chat hors norme : le Manx qui se caractérise pour certains individus par une absence totale de queue. Dès 1883, le Manx figurait dans les expositions américaines ainsi qu'au tout début du XXe siècle à Londres. Le roi Edouard VIII possédait plusieurs Manx dans les années 1920-1930 et la race était très à la mode en Angleterre. Il n'en va plus de même aujourd'hui. Alors qu'il remporte toujours un grand succès aux Etats-Unis et dans les pays scandinaves, le Manx se fait rare dans le reste de l'Europe ; Son élevage réputé difficile et l'interdiction d'exportation de chats nés sur l'île de Man font de lui un représentant unique et rare d'une des plus ancienne races d'Europe.

Légendes

 

Chat mystérieux, le Manx, enflamme l'imagination et beaucoup de légendes tentent de raconter ses origines de manière plus ou moins poétique et farfelue.

L'une d'elle, la plus répandue, veut que le Manx serait arrivé le dernier sur l'arche de Noé et que la porte se serait refermée sur la queue du petit félin …

Dans une autre version ce serait à cause des seigneurs de guerre de l'île, qui auraient massacré les chats de l'île pour orner leurs coiffures avec la queue des chats. Une chatte plus maligne que les autres aurait sectionné d'un coup de dents la queue de ses chatons afin de les sauver.

Enfin, une dernière légende prétend que les habitants de l'île, très radins, auraient coupé la queue des chats afin que les portes se referment plus vite derrière eux et ainsi faire des économies de chauffage.

Son apparence

 

Définir le Manx uniquement sur son absence de queue serait assez réducteur pour cette race aux multiples facette. Le Manx est avant tout un chat d'apparence robuste, héritage de ses anciennes activités de chasseur redoutable de souris dans les fermes anglaise. La tête est ronde avec des pommettes saillantes. Le museau est légèrement allongé, le menton fort. Le dos, assez court, forme un arrondi des épaules à la croupe. Les flancs sont creusés. Les pattes arrières sont plus hautes que la normale, les cuisses sont fortes et musclées. La fourrure peut-être de toute couleur, le sous-poil est double et ressemble à celui du lapin. Il existe quatre types de Manx :

- le rumpy a une croupe très arrondie avec un lèger creux à l'emplacement de la naissance présumée de la queue

- le rumpy riser possède de une à trois vertèbres sacrales

- le stumpy possède en plus une ou plusieurs vertèbres caudales

- le longy a un queue presque entière.

 

 

 

Au quotidien

 

Le Manx est un chat très équilibré, intelligent et sociable, ce qui fait de lui le compagnon idéal de tous les foyers. Son tempérament calme ne l’empêche pas d’aimer jouer ni d’être un redoutable chasseur. Très affectueux, il a besoin de la présence physique de son maître : le genre à marcher à ses côtés en miaulant, ou à attendre son retour derrière la porte. Entre eux, les Manx respectent la parité : le mâle se montre aussi attentionné envers ses chatons que la femelle, n’hésitant pas à aller se coucher avec eux pour les surveiller ! Chat rustique il est peu exigent et n'a besoin que de peu d’entretien, un brossage de temps en temps suffit.